Pas de démocratie sans confiance

Publié le par ANIMATEUR FEDERAL

76 % des Français disent "ne pas avoir confiance aux hommes politiques" !

Voici les résultats d'un sondage qui doit nous alerter.

Une écrasante majorité de Français (76%) ne font pas confiance aux hommes politiques. 39% des sondés ne font "plutôt pas confiance" et 37% "pas confiance du tout" à leurs élus, contre 22% qui leur font "plutôt confiance" et 1% seulement "très confiance". Pour 85%, les élus "se préoccupent surtout de leur carrière", sont "intelligents" (74%), mais sont "coupés de la vraie vie des Français" (62) et "corrompus" (49). Enfin 59% des Français jugent que les hommes politiques ont une vision "trop électoraliste", et 76% souhaitent "davantage de grands débats politiques".

Ceci nous montre que notre Vème République gaulliste est à la fin de son règne . Nous ne pouvons plus continuer dans un système politique  où 76 % des citoyens disent ne pas faire confiance aux hommes qui determinent leurs avenirs dans tous les domaines .  Notre système politique doit donc être ,comme le demande depuis longtemps le MJS , réformé : plus de place à la parole  citoyenne , fin du régime présidentiel , parlementarisme , ...

Enfin il existe un côté positif à ce sondage : au Parlement, 89% des Français souhaitent voir "plus de femmes", 84% "plus de jeunes" et 55% "plus de personnes issues de l'immigration".Les Français sont donc avec en accord avec l'idée d'un parlement représentatif de la population francaise. Notre bataille pour un parlement à l'image de la population grace à une part de proportionnelle  est donc reconnue par les citoyens . Un petit bémol : les 55 % des sondés pour plus de personnes issues de l'immigration parait faible ...et alarmante !

Commenter cet article