INSCRIPTIONS EN FAC!

Publié le par ANIMATEUR FEDERAL

Tu es étudiant, alors deviens aussi un militant !

         Dans l’idéal de tout jeune ,étudiant rime avec liberté , émancipation , culture , apprentissage…Mais la réalité est tout autre !

 En voici un petit aperçu :

 Logement :  A l’heure de la flambée des prix des locations privées et de la remise en cause toujours sous jacente de l’APL  , tu auras du mal à trouver un logement au CROUS (le manque de chambres est criant : sur 3300 disponibles en Picardie , il en manque 1000 !). Nous devons assurer à chaque étudiant un logement décent et adapté …

 Conditions d’études :  Des salles pour étudier dans le calme et le silence , des bibliothèques avec des moyens multipliés , des groupes de TD réduits , …ce sont des exigences que nous devons avoir pour assurer la réussite de tous les étudiants .

 Transports : Pour te rendre sur ton lieu d’études , tu devras faire souvent plusieurs dizaines de kilomètres ,ce qui amputera ton budget déjà maigre !Mais tu devras aussi subir des transports inadaptés à tes horaires et ton lieu de résidence .Nous devons avoir des avantages tarifaires en tant qu’étudiant et des transports ajustés…

 Système de Santé : Tu dois te doter d’une sécurité sociale étudiante sans avoir été informé auparavant de la politique de ces organismes et en devant ,dans la majorité des cas, cotiser environ 300 euros .Nous devons assurer la gratuité du système de santé aux étudiants …  

 

 

 BudGet : Une grande partie d’étudiants doit travailler afin d’assurer le financement de leurs études…C’est inacceptable!Nous devons demander que chaque étudiant bénéficie d’un allocation autonomie pour etre autonome des parents , pour pouvoir faire les choix de vie qu’il désire sans pression financière ,…Nous ne pouvons plus accepter que des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté !Il faut un coup de pouce sur les bourses, un accès simplifié aux aides et ainsi qu’ assurer un prix modéré, voire nul dans certains cas, de l’inscription , du ticket de RU ,des locations des logements CROUS et privés ,..  !!

 Etudiants Etrangers : Nous ne pouvons plus accepter qu’il soit fait un différence entre les étudiants de nationalité française et les autres… chaque étudiant doit être égal en droit. La discrimination ne doit pas exister dans notre système d’enseignement supérieur.

 

 

 

 

 

 

La Gauche peut changer les choses :

Nous observons que le Conseil Régional de Picardie ,  ayant un exécutif de gauche depuis  mars 2004, se bouge pour les étudiants et pour les jeunes en général ! 

 

Quelques exemples :

àPicardie Pass’Etudes : 50% de réduction sur les transports pour les étudiants non boursiers et la gratuité totale pour les boursiers

àmise en place d’un fond social d’urgence pour aider 400 étudiants chaque année

à« 1000 bourses pour 1000 futurs enseignants »

àconstruction et réhabilitation ambitieuses  de logements étudiants

àNouvel échelon de bourses aidant ainsi 850 étudiants en plus par an

àfonds de garantie pour cautionner ,en dernier ressort, des étudiants étrangers à la recherche d’un logement

à investissements immobiliers , renforcement des antennes délocalisées 

à doublement du nombre d’allocations aux jeunes chercheurs

 

Mais sans volonté claire de l’Etat , la bonne volonté locale demeurera , malheureusement ,  insuffisante !

 Nous voulons un enseignement supérieur de qualité permettant à chacun de faire des choix de vie de façon autonome !

 

Chaque étudiant doit avoir accès à une vie économique , sociale et culturelle dans les meilleures conditions .

 

Il reste encore 2 ans avant 2007 et 2 ans , quand on est jeune , c’est long alors avec le MJS , construis la gauche de demain !

 

Publié dans CAMPAGNES DU MJS

Commenter cet article

annie 26/07/2005 12:10

C'est marrant quand j étais étudiant ejusqu'en 2000, je disais la même chose suaf qu'à l'époque le ministre de l'EN était "socialiste".