NON

Publié le par ANIMATEUR FEDERAL

NON ,

voici le résultat de plus de six mois de bataille acharnée …

 

 

 

Le MJS avait choisi de rester neutre dans la bataille ne souhaitant pas aller à l’encontre du choix de nos aînés …Notre ligne fut claire et même parfois , reconnaissons-le , difficile à tenir…Le MJS est autonome , mais se devait d’être responsable et démocrate .

Il était ,d’autre part , important ,pour nous, de laisser chaque camarade effectuer la campagne de son choix  au sein du PS , des syndicats ,…

 

Mais aujourd’hui , nous devons  commenter ce résultat car il se révèle être, pour nous, un signe fort .

 

Pourquoi un NON ? C’est la question que nous devons nous poser et à laquelle nous devons répondre pour ,enfin, réussir à construire un projet cohérent et innovant pour 2007 !

 

 

 

C’est un NON provenant d’un fort débat démocratique qui n’avait jamais existé pour la question Européenne (et qui d’ailleurs a rarement lieu pour les autres questions !)

 

C’est un NON exprimé en pleine conscience du texte et de ces enjeux .

 

C’est un Non européen car il est emprunt d’une réelle volonté sociale européenne

 

Et puis enfin et surtout , c’est un NON de gauche , un NON provenant du peuple de gauche  …c’est aussi là que doit porter toute notre réflexion.

 

 

 

Nous ne pouvons plus accepter que certains hommes politiques de droite , comme de gauche d’ailleurs , nous démontrent que les français se sont trompés et qu’ils ont confondus l’enjeu. Ne serait il pas un manque de respect pour ce peuple qui a donné preuve d’une volonté immense pour se saisir du sujet malgré un matraquage médiatique que chacun peut reconnaître .Un manque de respect pour ce peuple qui a su en débattre dans toutes les sphères de la société,…

 

 

 

Et puis , enfin , arrêtons aussi de dire que les français ont voté NON contre Chirac…et pour cela , deux réflexions : Les votants du OUI n’étaient pas tous pour Chirac ?Et que nous prévoyait le TCE ?Un autre politique pour l’Europe  que celle que mène Chirac et Raffarin en France ? Ils ont voté POUR une autre Europe …

 

 

 

         Enfin , le 29 mai , c’était hier , et aujourd’hui , tout reste à construire …les têtes du gouvernement vont tomber…ne nous faisons pas d’illusion , l’image sera différente mais le scénario sera le même … De plus , dans notre famille politique , il va falloir que nous soyons capable de nous expliquer , de nous retrouver  , de nous relancer, de nous comprendre et de tolérer la différence  …Car il reste 2 ans avant 2007 , et deux ans , c’est court pour s’unir , construire et proposer ,…mais gardons en tête que 2 ans pour ceux qui souffrent et qui sont délaissés  dans notre société individualiste ,…ça va être long !

Alors , avec le MJS , mouvement européen hier comme aujourd’hui , construisons l’Avenir !

Commenter cet article

Aurélie DELOBEL 13/06/2005 15:20

Dire que c'est la victoire des europhobes , libéraux ,...c'est occulter la réalité des choses et la réalité de l'électorat .C'est même alors traiter le peuple francais de la sorte ! Drole de vision !
Le NON est ,comme tous les sondages , comme toutes les estimations sorties de urnes , comme la majorité des études des laboratoires d'observation de l'éléctorat , un NON européen voulant plus de protection sociale ,salariale , ....
Une analyse aussi négative et irréaliste des resultats de nous conduira pas vers 2007 dans les meilleurs conditions .
N'est ce pas simple de dire que ce ne sont que des xenophobes et des nationalistes qui ont dit non?Oui , simplicité pour ne pas se remettre en question lorsque l'on est de gauche et que l'on a dit OUI !

Chourka 13/06/2005 13:20

Bravo pour l'analyse !

C'est triste de lire que le "non" était pro-européen alors que les conséquences, on peut le voir depuis les votes du 29 ami et 1er juin sont au contraire la victoire de tous les libéraux et des europhobes.