Une Marche pour l'Egalité !

Publié le par ANIMATEUR FEDERAL

    Le week end prochain , la Marche Mondiale des Femmes foulera les pavés des rues Marseillaises....

   Bien sûr ,c'est  un peu loin pour nous y rendre mais cela ne nous empêche pas de nous interesser à ce projet internationnal qui passera ,peut être , un peu inapercu face à l'actualité ,sûrement,  très intensive du week end qui nous attend ! 

    Cette marche donne l'occasion à ces femmes de nous présenter la "Charte Mondiale des Femmes pour l'humanité" .Vous pouvez la consulter sur :

http://www.marchemondiale.org/fr/charte3.html 

    Le but de cette marche est de donner la possibilité aux femmes de se parler, de  se rencontrer et d'agir ensemble au niveau mondial .

    Leur  ultime raison de marcher est d' accroître l'impact de l'analyse qu' elles portent sur le monde d'aujourd'hui , analyse qui les mène à vouloir redéfinir les règles politiques, sociales, et économiques qui nous gèrent.

     Il s'agit bien sûr d'une Marche féminsite (comme son nom l'indique!)  .Le Femisme qu'elles defendent c'est : une pensée, un projet de société, une alternative, une autre façon de voir le monde. Leur féminisme déborde des simples constats d'inégalités et dépasse le besoin d'accès au pouvoir. Défaire les systèmes qui perpétuent la peur de la différence, entretiennent la haine de la différence et justifient la violence ; dénoncer les systèmes qui engendrent l'exclusion et accroissent la domination, voilà ce qui les  anime.

Voici quelques unes de leurs batailles :

¤ Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et entre les peuples.

 

¤ Soutenir un vaste processus d’éducation populaire où toutes les femmes peuvent analyser par elles-mêmes et pour elles-mêmes les causes de leur oppression et les alternatives possibles.

 

¤ Mettre de l’avant les revendications et les alternatives communes aux mouvements des femmes du monde, sur les plans local, national, régional et international, autour des thèmes de la pauvreté et de la violence envers les femmes.

 

¤  Exercer des pressions politiques sur les gouvernements et les institutions politiques multilatérales (par ex. ONU) pour qu’ils effectuent les changements qui s’imposent pour améliorer les conditions et la qualité de vie des femmes du monde, et qu’ils poursuivent une politique de désarmement et de résolution pacifique des conflits.


 

¤ Remettre en cause les institutions internationales financières, économiques et militaires (FMI, Otan, OMC, BM, etc,) qui appauvrissent et marginalisent les femmes, et accroissent la violence à leur égard, et travailler à des propositions institutionnelles alternatives.

 

¤ Amener la population en général, les autres secteurs de la société et les mouvements sociaux à soutenir et à effectuer les changements qui s’imposent pour améliorer les conditions et la qualité de vie des femmes du monde.

Toutes ces batailles , nous les partageons !!

Commenter cet article