VOTRE VOIX COMPTE !!

Publié le par ANIMATEUR FEDERAL

A moins de deux semaines du scrutin , il est tant pour vous d'effectuer une procuration si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le 29 mai. La loi vous permet de faire entendre votre voix par le vote par procuration.

Mais comment faire? La question revient souvent ...le MJS vous explique!

Les règles ont été simplifiées .(Article L.71 du code électoral modifié par l’article 9 de l’ordonnance n°2003-1165 du 8 décembre 2003)

 

1. L'attestation sur l'honneur : La personne, ne pouvant voter, doit attester sur l’honneur qu’elle ne peut se rendre elle même dans son bureau de vote, soit à cause d’obligations professionnelles, soit parce qu’elle est en formation, soit parce qu’elle est en vacances, soit encore parce qu’elle vit dans une autre commune que celle où elle est inscrite sur les listes électorales.

Bref , il suffit d'attester sur l'honneur que l'on ne peut pas être là.... en donnant sa raison !

2.Etablir la procuration à la gendarmerie , la police , au tribunal :

Il vous faut vous rendre au tribunal d’instance ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour faire établir la procuration muni de 

--> l' attestation sur l’honneur

--> d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport) et

-->d’un justificatif de domicile.

Il vous faut aussi fournir les nom, prénom, date et lieu de naissance et adresse exacte de la personne qui votera à la place de celle qui établit la procuration (c’est encore plus rapide en ayant sa carte d’électeur ou une photocopie).

Il faut impérativement qu’elles votent dans la même commune (pas forcément dans le même bureau de vote).

 

Autres cas :

-Vous vivez à l'étranger : c’est au consulat qu’il faut s’adresser pour faire établir la procuration.

-Vous ne pouvez pas vous déplacer :il convient de téléphoner au commissariat ou au tribunal ou à la gendarmerie  pour obtenir la marche à suivre, en général, une attestation sur l’honneur qu’il n’est pas possible à la personne de se rendre au tribunal ou au commissariat ou à la gendarmerie suffit.

Mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible.

Enfin n'oubliez pas d'indiquer à celui qui va s'exprmier  pour vous le vote que vous souhaitez!! ;-)

Commenter cet article