3ème Proposition

Publié le par Animateur Fédéral

Constat :

Notre génération a naturellement l’Europe pour avenir. Pourtant, elle est porteuse d’une autre exigence pour l’Europe que celle qui l’a précédée : la seule préservation de la paix ne suffit plus à assurer l’adhésion à l’Union européenne ni la paix elle-même. C’est dans ce sens que la jeunesse a majoritairement voté non le 29 mai en France à une Europe qui est malheureusement mais à juste titre perçue comme une stricte union économique et de marché.

Objectif :

Aujourd’hui, la gauche européenne doit dépasser un agenda de pure résistance à l’offensive libérale pour développer un agenda positif, dynamique et de conquête. Cet agenda, c’est le traité social européen.

Projet :

Le traité de Maastricht comportait cinq critères économiques. Nous lui opposons un traité qui définit 5 objectifs pour l’Europe sociale et politique :

-  un emploi pour tous : un taux de chômage inférieur à 5%
-  une société solidaire : un taux de pauvreté inférieur à 5%
-  un toit pour chacun : un taux de mal-logés inférieur à 3%
-  l’égalité des Droits : un taux d’illettrisme à l’âge de 10 ans inférieur à 3%
-  une réelle solidarité avec le Sud : une aide publique au développement supérieure à 1% du PIB

Pour atteindre ces objectifs, l’UE doit retrouver des marges de manœuvre par le biais de la mise en œuvre des outils de politique économique suivants :
-  un budget renforcé financé par un impôt européen
-  une révision des statuts et de l’orientation de la BCE sous contrôle démocratique des institutions européennes
-  l’adoption d’une directive cadre sur les services publics
-  le vote à majorité qualifié sur les questions sociales et fiscales après harmonisation sociale par le haut

Ce traité social que nous portons est la réponse au divorce entre l’Union et ses citoyens. Il doit permettre de redonner du sens au projet européen et de dégager les marges de manœuvre politiques nécessaires pour construire l’Europe politique et sociale que demandent les peuples.

Commenter cet article