21 Avril ....Triste souvenir d’une date qui doit sonner comme une alerte à Gauche

Publié le par Animateur Fédéral

21 avril :0012:, date qui ,pour chacun de nous  , la jeune génération de militants , sonne comme une alerte , un révélateur d'une crise sociétale , d'une crise politique , ...4 ans après , les solutions n'ont pas été trouvé , la droite a accentué chaque jour un peu plus la crise sociétale et politique , la gauche est parfois resté trop muette ou trop peu incisive :0039: . Notre jeunesse nous fait regarder vers l'Avenir avec ce souvenir difficile , l'Avenir , c'est 2007 , c'est 2008 , c'est dans un an jour pour jour ! L'Avenir , c'est proposer autre chose à la France et à notre génération ,c'est proposer l'alternative franche face aux dérives sarkosystes et aux destructions villepinistes et raffarinistes ...c'est créer l'espoir et porter l'esperance !

4 ans après , ce choc doit nous servir à construire la victoire de demain . Ce choc doit résonner comme une leçon dont on aura tiré les lecons pour ne plus jamais , plus jamais vivre cela !

4 ans après , notre priorité doit être le "5 ans après " !


Lorsqu’un jeune militant socialiste se rappelle cette date ( et on s'en rappèle tous ! ) , une remarque lui vient tout de suite à l’esprit : Eviter un nouveau 21 Avril ne sera pas naturel...
On peut compter évidemment sur les vertus d’un prétendu "vote utile"...mais lier le sort de la gauche entière et de la France à l’observation d’une des natures du vote des régionales, des cantonales puis des européennes apparaît quelque peu hasardeux voir dangereux. De ce point de vue, la courte victoire de Romano Prodi devrait nous alerter. Aussi médiocre puisse être la droite, aussi vils puisent être ses procédés, au-delà même de la dénonciation efficace et convaincue de son projet, elle n’est jamais battue d’avance. L’extrême-droite elle n’en demeure pas moins attrayante pour autant...les gens souffrent, leur vie leurs apparaissent invivables : OUI les raisons du 21 avril se sont multipliées et aggravées.

 

Voilà maintenant quatres ans que nous livrons notre analyse à qui veut l’entendre. La disqualification de La Gauche au second tour de l’éléction présidentielle révèle une Crise de civilisation. Partout en Europe l’extrême droite progresse, partout les inégalités ne cessent de croître. Un grand nombre de citoyens se résignent et ne se déplacent même plus pour voter, beaucoup veulent ROMPRE avec l’existant. Cette rupture, Le Pen l’incarne dans la xémophobie et la haine de l’autre. Cette rupture Sarkozy la revendique dans la répression et la régression.

Nous devons incarner l’alternative. Là où le désespoir et la résignation l’emportent, là où ils menacent toujours plus la conscience de notre base sociale, il est de notre devoir de soulever l’espérance, construire une alternative, de tout faire pour la victoire de la gauche ce qui nécessite donc humilité et sens des responsabilités. Deux conditions nécessaires et non suffisantes, permettent d’entretenir l’espoir et d’oeuvrer à la victoire de la gauche : L’unité de la gauche, pour cela il nous faut des primaires, et un projet de transformation autour duquel se fait le rassemblement.

La réponse au 21 avril 2002, à un an jour pour jour du premier tour des élections présidentielles, les jeunes socialistes la donneront lors de leur grand meeting de l’alternative samedi 22 avril au Gymnase Jean Jaurès.

En socialiste se voulant utiles à leur camp

Commenter cet article

Jeune Pop02 23/04/2006 19:37

Juste pour dire que les électeurs du FN en 2002 et qui ont mené ce parti au deuxième tour, ne sont autres que les électeurs qui d'habitude votaient à gauche!!!
Alors au lieu de vous acharné sur la droite et notre président Sarkozy, surveillez vos sympathisants.
Pour la photo: aucun bon mais que des truants!!!
j'avoue seulement que Chirac aurait tout de mêm pu vous remercié après l'élection!
Allez on se retrouve pour la campagne de 2007!!

Pascal Schmitt 21/04/2006 15:34

Bon courage / enthousiasme / fête pour votre meeting.
Personnellement j'ai déjà engagé l'action: http://desirsdavenir60.over-blog.com.
Pour le fun, je réalise aussi le site de la section PS de Saint Leu: http://ps-stleu.over-blog.com (en fin de construction).
Si vous avez besoin d'un tuyau sur la technique over-blog et que je suis dispo, veux bien vous aider.