L'Avenir nous appartient !

Publié le par Animateur Fédéral

     Hier , nous étions dans l'attente de la réponse du Conseil Constitutionnel , bien que nous ne nous faisions pas d'illusion sur la partialité de cette chambre "supérieure" . Nous ne rappellerons pas ici comment sont désignés ses membres . Enfin , le couperet est tout de même tombé : acceptation du CPE sans aucune objection .

 Nous voici aujourd'hui dans une nouvelle attente sans grande illusion non plus , celle de l'intervention de Chirac ce soir sur tous les bons téléviseurs français ! Selon les échos , il va promulguer cette loi le plus rapidement possible en proposant par la suite de réfléchir sur l'emploi des jeunes...en promettant ( et on sait ce que valent ses promesses!!) de retirer le CPE s'il estime que les syndicats ont de meilleurs propositions pour l'emploi des jeunes . Nous voici alors revenus au point de départ . Nous n'allons tout de même pas discuter de l'emploi des jeunes ,au passage :  reflexion sectaire et stigmatisante (car la reflexion doit être globale !!) pendant que des jeunes seront employés en CPE ...

Plus qu'autiste , le gouvernement et Chirac n'ont rien compris à la  demande , que nous crions pourtant sur chaque manif (3 millions ça doit tout de même faire du bruit non?)  :

RETRAIT DU CPE !

Voici  la seule solution à la crise actuelle .

Il faut retirer le CPE car il est inadmissible sur deux points : la méthode et le contenu. La méthode : aucun dialogue social avant de sortir le CPE de son chapeau , aucune prise en compte de la voix des syndicats .Le contenu : le jeune kleenex , virable du jour au lendemain sans justification ! Il doit  être également retiré car il ne résout en rien le problème du chomage , (comme le CNE le prouve déjà ) mais en revanche offre la  précarisation à coup sûr  !

Bien plus que le CPE qui fut "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase " , la jeunesse de notre pays demande un autre Avenir .

Nous refusons d'être la génération sacrifiée afin de permettre la mise en place d' un modèle libéral dans notre pays .Nous nous sommes déjà assez sacrifiés pour cela ! Il est tout de même dur d'accepter d'être la première génération de l'histoire à qui on promet de vivre moins bien que la génération qui la précéde ! La mobilisation sans précédent reflète les problèmes profonds dont est victime notre génération . L'Avenir est un horizon très important ! Le problème de fond est que l'Avenir que nous voyons se profiler devant nous , l'Avenir que nous préparent De Villepin , Sarko , Chirac , l'Avenir que nous offre le libéralisme est en contradiction complète avec l'Avenir auquel aspire tout jeune de notre Pays .

Face à cela , notre camp a une lourde responsabilité. Et ceci sur 2 points . Tout d'abord sur le passé. Soyons objectifs et avouons que nous aussi , la Gauche , nous n'avons pas su toujours préparer un avenir florissant , que nous n'avons pas toujours pris en compte le  malaise de la jeunesse  actuelle et même l'ancienne jeunesse , celle des trentenaires actuels . Nous devons analyser nos échecs et en tirer les conséquences qui en découlent . Notre seconde responsabilité , et c'est celle qui nous interesse , nous jeunes socialistes , est de construire un projet  offrant enfin un Avenir à la jeunesse de ce pays . Nous devons préparer demain et après demain  . A la suite de ces mobilisations , nous devons nous unir pour reflechir , débattre , mettre noir sur blanc les aspirations de notre génération et y offrir des solutions . Sachez que le MJS se tient prêt pour le faire . Même plus que cela , le MJS a déjà des pistes de solutions . Nous y réflechissons depuis longtemps .

Dans cette optique , le MJS de l'Oise vous proposera des assemblées de reflexions sur l'Avenir que nous voulons dans les semaines à venir .

Enfin , le combat continue car nous n'avons plus rien à perdre !

Tant que le CPE ne sera pas du passé , nous nous battrons pour notre avenir !

Publié dans Dossier CPE

Commenter cet article