PLAN D'ACTION FEDERAL DU MJS 60 pour 2006 et 2007

Publié le par Animateur Fédéral

PLAN D’ACTION FEDERAL DU
MOUVEMENT DES JEUNES SOCIALISTES DE L’OISE
2006-2007
 
 
 
présenté par la liste menée par Aurélie DELOBEL
 
Depuis 2002 , la droite la plus réactionnaire de la 5ème République réduit à néant , un à un , les acquis sociaux qui faisaient de la France , un pays moderne et progressiste.
Réforme de l’Assurance Maladie , réforme des 35 h , remise en cause du droit du travail , remise en cause des conventions collectives , réforme des lycées ,contrats nouvelle embauche , reforme des droits des étrangers , état sécuritaire , précarisation , augmentation des travailleurs pauvres , fragilisation du lien social …la liste pourrait être longue et nous montrerai à quel point notre génération est la cible de toutes les mesures .
Après le combat contre ces politiques injustes , le moment est venu de proposer et de créer les conditions qui permettront une réelle alternative en 2007 mais aussi en 2008 .
Après des victoires historiques en 2004 aussi bien nationales que locales avec , rappelons le , le basculement à gauche du Conseil Général de l’Oise et la fin de la politique opaque et clientéliste qui régnait depuis trop longtemps , le basculement à gauche également du Conseil Régional de Picardie, notre camp se doit de profiter de la même dynamique pour aborder les futures échéances .
1 an avant 2007 : courte période pour faire passer toutes nos idées , pour construire théoriquement ce que pourrait être la politique réelle de demain , pour militer activement ,pour faire de 2007 (et de 2008) la victoire des idées et d’un programme plutôt qu’une victoire par défaut .
1 an avant 2007 : longue période pour encore faire face aux multiples attaques du libéralisme aussi bien au niveau national , et donc local , qu’au niveau européen .
Pour faire face à cette période , voici nos propositions .
 
MJS 60 : devenir une référence politique pour chaque jeune isarien
Notre ambition est de faire du MJS , seul organisme de jeunesse de gauche de notre département , un mouvement connu et reconnu de tous les jeunes de notre département. Repolitiser notre génération , c’est un objectif que nous nous fixons . Pour cela , plusieurs outils d’offrent à nous .
 
--> Une présence militante vers tous les jeunes du département afin de faire connaître et comprendre nos idées
Le militantisme est l’une des actions privilégiées de notre Mouvement .
Il sera , pour nous, notre première priorité lors de la période qui s’ouvre devant nous.
Les tractages et collages seront réguliers dans les lieux rassemblant la jeunesse :  lycées isariens , gares , antennes de facultés , UTC , agences pour l’emploi …Notre souci sera également de militer activement sur tout le territoire de notre département .
Le MJS sera présent lors de manifestations locales comme il le fut lors , par exemple , des manifestations lycéennes de l’an dernier .
Enfin , nous utiliserons de nouvelles méthodes de militantisme.
 
-->  Développer notre fédération  
Seconde priorité , découlant de la première , nous nous attacherons à faire augmenter le nombre d’adhérents sur tout le territoire de notre département afin de pouvoir s’asseoir sur un tissu militant plus fort et plus réactif .
 
--> La Communication au cœur de notre développement fédéral
http://www.mjs60.org : site Internet visité, en moyenne ,300 fois par semaine , il restera le lieu de publications régulières de nos positions sur l’actualité , de nos actions ,…
Afin de mieux informer les militants , deux outils seront utilisés . Une info par courriel « Info MJS 60 » sera envoyée régulièrement aux militants et à nos organisations partenaires .Afin de ne pas pénaliser les personnes n’ayant pas accès à Internet , un journal du MJS 60 sera envoyé tous les 2 mois environ à tous les militants . Il traitera des actualités locales ainsi que des comptes rendus des collectifs fédéraux , des réunions de coordination régionales et des conseils nationaux du MJS. D’autre part , afin que chacun puisse prévoir et puisse s’engager à la hauteur de sa volonté , nous élaborerons un calendrier prévisionnel de nos actions qui sera communiqué à tous .
Pour communiquer , nous utiliserons tous les moyens , la presse locale en fait partie . Nous aurons auprès d’elle des contacts réguliers (par exemple : l’envoi régulier de communiqués de presse aux journaux locaux , par un point presse en début de mandat afin de présenter nos grandes orientations ainsi qu’à chaque fois que l’actualité le demandera ).
 
MJS 60 : un outil pour les militants
 
-->Un outil de formation 
Notre fédération doit permettre à chaque militant d’acquérir une formation politique .A chaque nouvelle adhésion , le militant recevra un kit militant constitué de la charte des Valeurs des Jeunes Socialistes et de fiches de formation sur le tractage , le collage , …
Nous favoriserons la présence des militants à l’Université Permanente organisée par le PS et le MJS . De même , la présence de militants à l’annuelle université d’été du MJS et aux camps d’été d’ECOSY sera favorisée .
D’autre part , notre fédération proposera des assemblées générales de formation sur des thèmes variés en y invitant des personnes qualifiées .Ces assemblées générales seront ouvertes aux deux autres fédérations de notre région .
 
--> Un outil de proposition
Des assemblées générales de réflexion sur des thèmes variés seront réalisés afin de pouvoir , ensemble , trouver de nouvelles pistes politiques. Nos organisations partenaires pourront y être associées .
En vu des futures échéances locales, le MJS 60 élaborera une liste des propositions pour la jeunesse qui pourront être reprises par nos aînés .
 
--> Un outil d’échanges
Nous ferons régulièrement des « rencontres militantes » : discussions sur l’actualité politique autour d’un café dans un cadre convivial avec des jeunes adhérents ou non afin de resserrer les liens et sortir des cadres institutionnelles des réunions ou AG.
 
MJS 60 : Ouvert vers les autres
 
-->nos partenaires
Nous continuerons à collaborer activement avec nos partenaires .
En premier lieu , nous pensons au Parti Socialiste de l’Oise . En respect avec notre autonomie , à laquelle nous sommes fortement attaché , nous serons être auprès de nos aînés lorsque ceux ci nous solliciterons .Il sera possible , par exemple , de les associer à des grandes actions fédérales que nous organiserons , de les soutenir lors des échéances électorales , de co-organiser des actions fédérales,…
Nous pensons également à d’autres partenaires comme la Ligue des Droits de l’Homme de Beauvais , les partis de gauche comme le PCF ,les syndicats ,les associations , …
 
--> agir au niveau régional
L’échelon régional est de plus en plus pertinent . C’est pour cela qu’il sera très important, pour nous ,de développer une collaboration régionale avec les fédérations de la Somme et de l’Aisne par exemple en les invitant à nos actions fédérales , en réalisant des rencontres intra régionales . Nous développerons des campagnes régionales par exemple lors des inscriptions des universités , lors des rentrées scolaires , …
 
--> Un jumelage pour s’ouvrir vers le monde
 Nous mettrons en place un jumelage avec une organisation de jeunesse socialiste européenne ou internationale, selon l’opportunité qui se présentera , afin d’enrichir notre fédération d’échanges avec des camarades ayant d’autres expériences . 
 
MJS 60 : un fonctionnement simplifié
 
-->présence sur tout le territoire grâce à la formation de groupes
Il sera formé un groupe dans chaque grande région du département : Compiègnois , Creillois , Beauvaisis .Ceci permettra un fonctionnement simplifié de notre organisation . De plus , la présence de groupes permettra de s’implanter plus solidement au niveau local .
 
--> un collectif fédéral à responsabilité partagée
Chaque membre du collectif fédéral sera en charge d’un secteur d’activité du MJS : formation , communication , militantisme , coordination avec les organisations partenaires ,…
Deux membres du collectif fédéral représenteront le MJS au sein du Conseil Départemental de la Jeunesse pour que notre organisation pèse sur les décisions prises au sein de cette instance .
 
 
MJS 60 : vers 2007 et 2008
 
Toutes nos propositions sont dans l’optique , bien sûr, de développer le MJS dans l’Oise mais aussi d’aborder dans les meilleures conditions les échéances électorales de 2007 et 2008 . Nous serons mettre tout notre poids pour que les présidentielles , les législatives , les cantonales , les municipales , les régionales garantissent et proposent une meilleure place à la jeunesse . 
Nous pourrons le moment venu , organiser des rencontres entre les candidats et la jeunesse , créer un comité de soutien jeune , …
Proposer , participer et soutenir , tel sera notre place lors de ces échéances .
 
 
Un Mouvement des jeunes socialistes présent , actif et efficace : c’est ce dont à besoin la famille à laquelle nous appartenons en vu des deux ans à venir .C’est ce que nous vous proposons.
 
 
 

Commenter cet article