10 ans ont passé !

Publié le par Animateur Fédéral

10 ans après :

Paris, le 07 janvier 2006

Il y a 10 ans François Mitterrand nous quittait. Il fut pour toute une génération le symbole d'une gauche conquérante, victorieuse et qui change la vie. Unité de la gauche, affirmation dans les faits de l'ambition internationaliste des socialistes, conquêtes sociales et avancées sociétales, combat pour un vivre ensemble républicain et laïque, l'héritage de François Mitterrand raisonne en 2006 avec actualité.

Au moment où la droite ne cesse d'opposer les Français par son entreprise de démolition du pacte social et républicain, la figure de "l'homme à la rose" se rappelle à nous avec une nostalgie toute particulière.

Même si le programme de 1981 ne fut pas entièrement le bilan de 1995, ce souvenir d'une période où la conquête du pouvoir était promise par le printemps nous enseigne avant toute chose que la victoire de la gauche est réalisable et que tout dépend de nous.

L'expérience du pouvoir nous rappelle que parmi d'autres réformes, la modification de la constitution est un outil indispensable pour la transformation sociale. Il nous faudra, comme en 1981, soulever en 2007 un espoir et une espérance.

L’oeuvre de François Mitterrand est notre héritage, elle est une part de notre projet.

Commenter cet article

audrey 17/08/2006 19:12

Il semble clair que l'auteur de cet article, comme de nombreux socialistes, est aveugle. Combien de personnes ont cru en 1981 en Francois MItterand ! Combien ont été décu ? Tous ou presque ! DU reve, juste du reve, donné aux Francais. Reforme populaire mais suicidaire pour un pays ! Oui, nous les retenons ces quelques reformes à compter sur les doigts d'une main, elle était reconnue sur le moment, mais sont aujourd"hui demontré  comme tueuse dans le temps ! Ephemeres reformes du PS ! HOnte a vous !