TF1 au service de la stigmatisation

Publié le par Animateur Fédéral

Le Mouvement des jeunes socialistes demande au CSA un rappel à l’ordre de TF1

Lors du JT de 20h00 de ce mardi 22 novembre, TF1 aura véhiculé, durant trois longues minutes, l'idée selon laquelle les citées sont toutes peuplées de délinquants. Que si elles ne brûlent pas, c'est parce que des trafiquants s'organisent pour ne pas attirer l'attention sur eux. Par ailleurs, dans ce même reportage, TF1 a insinué auprès de millions de téléspectateurs qu'alors qu'ils auraient le choix, les habitants des cités préfèrent ne pas travailler pour se complaire dans le trafic de drogue ou celui de voitures volées.

Révoltant, il n'y a pas d'autre mot pour exprimer la colère que nous avons pu ressentir à la vision de ce document. A quoi joue donc TF1 ? Le jour même où le président de la République annonce que la lutte contre les discriminations entre dans les missions du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, ce reportage chasse totalement l'idée que justement, la crise qui touche les banlieues s'explique très largement par les discriminations qui les frappent.

Les médias semblaient avoir entamé leur part de remise en cause. Depuis quelques jours, des analyses pertinentes éclairaient ce qu'il est devenu commun d'appeler "la crise des banlieues". Avec ce reportage simpliste et racoleur, TF1 flirte avec le populisme et balaye d'un revers de main les efforts explicatifs amorcés jusqu'ici. Le retour au calme fait-il perdre des parts de marché à TF1 au point que la chaîne cherche à raviver les tensions ? Que peuvent donc penser les jeunes de banlieues en regardant ce reportage qui les stigmatise et les marginalise ?

Ce soir là, le journal de TF1 a préféré la démagogie à l'information au risque de remettre de l'huile sur le feu. Il est inconcevable qu'une chaîne de télévision, en France, puisse ainsi amalgamer systématiquement les jeunes des banlieues à des délinquants.

Pour l'ensemble de ces raisons, nous demandons au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel de donner un avertissement à TF1 pour la diffusion de ce reportage et réclamons que toutes les dispositions soient prises pour que ce type de provocations populistes ne puisse se reproduire.


Pièce jointe : Focus sur le reportage & retranscription intégrale du reportage
Lien vers le reportage vidéo : http://videos.tf1.fr/video/news/lesjt/?trk=1&e=36

Commenter cet article

JMD 27/11/2005 21:28

Lire mon blog sur le grave problème de la monopolisation des blogs politqiues par le FN sur over-blog et sur canalblog... Vous devez vous les juens réagir sur cette réalité aussi grave que celle de Tf1